classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles

La classe de 3e prépa-pro est ouverte depuis la rentrée 2012.

C’est une section au statut particulier puisqu’il s’agit d’une classe de Collège implantée en Lycée Professionnel.

1. Le public visé
La vocation de la classe de 3e prépa-pro est d’accueillir des élèves volontaires :
- qui éprouvent des difficultés, notamment dans les disciplines « abstraites » (mathématiques, français, histoire-géographie,…), mais qui se sentent davantage à l’aise avec des matières plus « concrètes » (par exemple la technologie),
- qui sont prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation dans les voies professionnelle, technologique ou générale.

2. Les objectifs de la classe de 3e prépa-pro

Un objectif essentiel de cette classe est de remotiver des élèves en difficultés : il s’agit de leur donner la possibilité de reprendre confiance en leurs capacités et, dans la mesure du possible, de combler leurs lacunes pour leur permettre ensuite d’intégrer une classe de 2nde professionnelle, générale ou technologique dans les meilleures conditions. Pour les élèves les plus fragiles, l’orientation en classe de CAP est également possible.

Pour atteindre cet objectif, l’équipe pédagogique dispose de moyens appréciables : effectif réduit (24 élèves) et nombreuses heures dédoublées, programmes adaptés et préparation à une série spécifique du Diplôme National du Brevet.

Les autres objectifs sont identiques à ceux de la classe de 3e de Collège : préparation à l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière niveau 2, au Brevet Informatique et Internet, à la Certification A2 en Langue Vivante et, bien sûr, préparation à l’orientation.

3. L’organisation pédagogique
Comme au Collège, l’équipe pédagogique et les conseillers d’orientation aident l’élève à élaborer son projet personnel d’orientation tout au long de l’année scolaire. C’est cependant le Module de Découverte Professionnelle qui constitue la particularité et le point fort de la section. Au Lycée des Métiers Paul Emile Victor ce sont les sections industrielles qui sont représentées. Toutefois un deuxième champ professionnel au moins (tertiaire, biotechnologies, …) est abordé. Des interventions de professionnels et des visites d’entreprises complètent l’enseignement dispensé par les professeurs.

Par ailleurs, des stages de découverte des métiers permettent aux élèves d’affiner leur projet en confrontant leurs représentations à la réalité du monde du travail. Durant ces stages, il s’agit essentiellement d’observer un métier Le choix du lieu est totalement libre mais la recherche d’un établissement d’accueil et l’exploitation du stage font l’objet d’un travail (souvent en lien avec le projet interdisciplinaire) mené par l’ensemble de l’équipe pédagogique.

Chaque année, un projet interdisciplinaire commun à l’ensemble de la classe, associant si possible la totalité de l’équipe pédagogique, est mis en œuvre. L’objectif est double : renforcer l’esprit de groupe à travers la réalisation collective d’une production concrète et permettre aux élèves de donner réellement du sens à ce qu’ils apprennent.

Le thème du projet a un lien avec les centres d’intérêt des élèves ainsi qu’avec les champs professionnels représentés au Lycée.